INFORMATIONS CORONAVIRUS

Chers amis, festivaliers, partenaires, sponsors,

Depuis des mois, nous nous battons avec un espoir certes tenu, mais un espoir qui fait partie de notre ADN, afin de pouvoir produire nôtre, vôtre festival SION SOUS LES ÉTOILES en juillet de cette année.

La facilité aurait été de jeter l’éponge il y a quelques mois.
Nous ne pouvions pas nous y résoudre, portés par votre soutien et un amour pour ce festival que nous avons vu grandir ensemble, mais aussi pour un canton, le Valais, que nous sommes fiers et heureux de pouvoir faire découvrir aux artistes et à une partie grandissante du public, venant pour moitié de la Romandie et au-delà.

Nous avons dû, avec la pandémie, repousser ou annuler des centaines de spectacles, pour certains préparés depuis des années, mais annuler un festival, c’est comme renoncer à un rendez-vous amoureux : c’est un vrai crève-cœur pour notre équipe, pour tous nos partenaires et pour nos artistes qui se faisaient une fête à l’idée de tous vous retrouver.

Nous sommes des rêveurs, mais pas des inconscients. Il y a déjà quelques mois que nous ne nous autorisions plus à rêver à un festival comme ceux que nous avons connus ces dernières années.
Nous avions mis sur pied un concept avec deux fois moins de monde, une partie restauration sur un autre terrain avec obligation de consommation assise, les mêmes règles sanitaires que pour la restauration, sans compter un nombre de contraintes importantes pour éviter des compressions de foules contre la scène ou des croisements importants sur le terrain.

Nous avions imaginé ouvrir les portes de bon matin afin de pouvoir contrôler que chaque spectateur présent soit vacciné ou en possession d’un test PCR négatif.
Nous aurions offert la possibilité d’effectuer sur place des tests rapides, salivaires ou autres.
Nous avons travaillé conjointement à ce concept avec les autorités sanitaires de plusieurs pays et étions prêts à de nombreux sacrifices, y compris à perdre de l’argent sur cette édition particulière.

Nous avons vraiment fait tout ce que nous pouvions imaginer pour que le festival puisse avoir lieu dans des conditions sécuritaires optimales pour tous.

À deux mois du festival, nous attendions du Conseil Fédéral un certain nombre de réponses pour continuer à garder espoir.
Nous attendions un calendrier de réouverture pour les grands événements, des conditions-cadres pour les festivals, la validation des tests rapides pour les contrôles aux entrées, la mise en place d’une garantie en cas d’annulation de dernière minute, etc.
Sur ce dernier point, malgré un mandat donné par le parlement, le Conseil Fédéral n’a pas encore mis les cantons en consultation.
Autant dire que nous ne pourrions avoir eu une hypothétique réponse positive, à seulement quelques jours du festival. Comment faire alors ?

Mais après la Xème conférence de presse du Conseil Fédéral, force est de constater qu’aucune réponse à nos questions n’a été donnée.

Nous n’avons aucune colère vis-à-vis des autorités, juste une grande tristesse aujourd’hui, car dans les conditions actuelles, nous n’avons d’autre choix que de devoir renoncer à l’édition 2021 du festival SION SOUS LES ÉTOILES.

Nous nous efforçons de garder tous nos artistes pour le report du festival en 2022.

La majorité nous a déjà confirmé leurs venues, et nous vous communiquerons au plus vite leurs noms.

Le festival aura lieu du 13 au 16 juillet 2022.

Les billets pour les éditions 2020 et 2021 restent valables pour les mêmes jours en 2022.
Par exemple, les billets du mercredi 14 juillet 2021 restent valables pour le mercredi 13 juillet 2022.
Et pour vous faire patienter, nous sommes très heureux de pouvoir déjà vous confirmer que tous les artistes prévus pour cette grande journée rock ont déjà confirmés leur présence en 2022 (DEEP PURPLE, URIAH HEEP, BRIT FLOYD, GOTUS).

Nous avons décidé de ne pas produire un mini festival SION SOUS LES ÉTOILES, avec quelques centaines de personnes ou pire, à distance en streaming.
Pour cela, il y a de nombreux rendez-vous qui vous attendent en Valais, et nous n’aurions pas trouvé correct de les concurrencer ou de concurrencer les terrasses des restaurants avec un concept réduit de mini festival en devant mettre des tables pour se restaurer sur une période beaucoup plus longue que d’habitude.

Nous ne pouvons que souhaiter bonne chance à tous ces organisateurs de plus petits événements en nombre, mais pas moins qualitatifs, et vous encourager à participer à leurs manifestations pour les soutenir dans cette période difficile.

Nous sommes conscients des désagréments causés par ce nouveau report et de la déception que vous devez ressentir, mais sachez que nous mettrons tout en œuvre pour que la prochaine soit encore plus grande, encore plus belle, encore plus forte en émotions.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre soutien indéfectible durant ces deux années de pandémie et espérons pouvoir vous retrouver au plus vite pour partager à nouveau de beaux moments de rire, de joie, de bonne humeur … en live !

Michael Drieberg et toute l’équipe de SION SOUS LES ETOILES